LOIR

 

 

 

CHAT GPT


Un loir est un petit mammifère de la famille des rongeurs. Ils sont généralement de taille modeste, avec de grands yeux, une fourrure dense et une queue préhensile. Les loirs se trouvent principalement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Ils sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs la nuit, et se nourrissent principalement de fruits, de graines et de petits insectes.

Le terme "loir" est parfois utilisé pour désigner le lérot, qui est un petit rongeur ressemblant au loir. Les loirs et les lérots sont souvent confondus en raison de leur apparence similaire.


MICROSOFT BING

Le “Loir” est un nom vernaculaire en français qui désigne plusieurs espèces de petits mammifères, principalement de la famille des Gliridae (syn. Myoxidae)1. Le plus répandu en Europe est le Loir gris (Glis glis), parfois confondu avec le lérot, aux yeux cernés de noir1. Ces animaux sont principalement nocturnes et ne mesurent que 10 à 30 cm queue comprise1.

Le Loir gris (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin2. Ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu’il n’est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons2! Il mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm pour un poids variant de 80 à 200 grammes2.

Il existe également plusieurs espèces de loirs africains, appelés également graphiures, morphologiquement assez semblables au loir gris, avec une queue touffue1. Il en est autrement du loir d’Ognev ou du loir du désert, nommé également Souris de Selevin, qui disposent d’une queue lisse, ce qui les fait davantage ressembler à une souris domestique qu’aux autres loirs1.